06 62 03 93 35
Création de jardins

Préparation des sols pour le semis du gazon

Après le rebouchage des tranchées d’arrosage et un nivelage grossier il est temps de préparer un lit de semence pour le gazon en enfouissant le plus gros des cailloux et en laissant une terre meuble et fine sur une dizaine de centimètres de profondeur. C’est le moment, si les sols sont trop pauvres d’apporter de la matière organique qui sera réutilisé par la plante

Un bon lit de semence est fondamental pour la germination des graines ainsi que pour leur développement racinaire. En effet, un sol meuble favorise les échanges gazeux, la vie microbienne, le réchauffement du sol et donc favorise la prolifération des racines.

A ce jour, plusieurs variétés de gazon sont reconnues et utilisées en fonction du climat, des apports en eau, de l’exposition du terrain, du feuillage, de sa résistance aux piétinements… Le choix des espèces se feront en fonction de vos attentes.

Par exemple, le Ray Grass anglais sera utilisé pour son installation rapide et sa forte résistance aux piétinements, tandis que la Fétuque rouge 1/2 traçante sera utilisée pour la finesse de son feuillage et sa bonne tolérance à la sécheresse.

L’époque idéale de semis commence en automne et finit au printemps. En effet c’est le moment ou le système racinaire se développera rapidement, ce qui permettra à la graine d’être opérationnelle au printemps.

Arbor & Sens

Création, Aménagement, Entretien de parcs & jardins