06 62 03 93 35

Entretien de jardins

Arbor & Sens est le spécialiste de l'entretien de vos espaces verts.

Outre la conception et l’aménagement d’un espace, l’entretien d’un jardin est une activité à part entière. Le jardinage requiert en effet de la méthode et des outils adaptés. Le sol nécessite tout d’abord une attention toute particulière, celui-ci doit être régulièrement aéré, retourné, et alimenté afin de fournir tous les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Y ajouter de la chaux, du sable ou de la cendre de bois permet ainsi de diminuer son acidité et de l’enrichir.

Il est également important de veiller à le débarrasser des herbes indésirables afin d’empêcher appauvrissement et envahissement intempestif.

Par ailleurs, les plantes doivent elles aussi être préservées, notamment des agressions extérieures. En effet, en plus de conditions climatiques peu favorables, les fleurs, arbres et arbustes peuvent être la cible d’insectes et de maladies ravageurs.

Entretien de jardin

Afin de les en protéger, de nombreux insecticides chimiques ou naturels sont disponibles dans le commerce. Les substances naturelles sont toutefois préférables afin d’éviter toute pollution des sols. Pour nourrir ses plantations, il existe également une multitude d’engrais spécifiques, adaptés à chaque type de plantes. Là encore, des produits naturels type compost ou purin doivent être privilégiés.

Elagage et taille des haies

La taille de certaines plantes peut également se révéler fort utile, soit pour les débarrasser de branches malades ou mortes, ou tout simplement pour leur donner une forme (naturelle ou stricte). L’automne reste la saison privilégiée pour ce type de travaux. En outre, de petites coupes seront bien plus efficaces que des tailles plus radicales.

Cependant chaque plante possède son calendrier de taille. Il est donc nécessaire de se renseigner avant d’entreprendre une taille qui pourrait nuire au végétal.

Qu'il s’agisse d’éviter la casse sur des habitations, de limiter la propagation d’une maladie ou de donner une forme particulière à une plante, l’élagage fait partie de l’entretien régulier à effectuer pour maîtriser la croissance de ses arbres et assurer leur bonne santé. Pourtant, on ne s’improvise pas élagueur, et les règles à suivre en matière de taille sont nombreuses.

A chaque saison correspond un type de coupe, en effet pour accroître la production de fruits et de fleurs, il faudra privilégier l’élagage estival.

Si l’objectif est plutôt d’augmenter le nombre de branches et de feuilles, l’élagage hivernal représente un meilleur choix.

Il existe différentes techniques d’élagage. Les professionnels conseillent généralement d’éviter les tailles trop radicales qui entraînent souvent maladies et pourritures. Mieux vaut y préférer des coupes légères et régulières pratiquées sur les jeunes arbres afin de garantir une croissance plus harmonieuse.

Le matériel représente un élément très important dans l’exercice de l’élagage. Du simple sécateur pour les jeunes pousses, on peut très vite être amené à devoir utiliser tronçonneuse et nacelle pour venir à bout des branches les moins accessibles.

Dans tous les cas, il ya toujours une équipe disponible pour l’entretien de votre jardin. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir tous les renseignements que vous souhaitez !

Arbor & Sens

Création, Aménagement, Entretien de parcs & jardins